Accompagnement VAE
Ceforis vous propose la possibilité d’obtenir votre Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social (RNCP 25467 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/25467/) ou votre Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (RNCP 4495 https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/4495/) par la VAE.
La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation s’il a cumulé suffisamment d’expérience professionnelle.
Depuis le 1er octobre 2017, afin que votre demande de VAE soit recevable, vous devez justifier d’au moins un an équivalent temps plein d’exercice professionnel au cours des 10 dernières années, pas forcément en continu.
L’activité professionnelle que vous souhaitez faire valoir doit avoir un rapport direct avec le diplôme d’État que vous souhaitez présenter.
Par exemple, si vous visez l’obtention du DEAES avec la spécialité « Accompagnement de la vie à domicile », l’expérience à faire valoir devra être une expérience au domicile de bénéficiaires. De la même manière, si votre expérience est une expérience en structure, elle ne sera donc valable que pour la spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective ».
A ce jour CEFORIS a accompagné 15 personnes à la VAE :
- En 2021 quatre personnes ont validé leur Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)
- En 2022 cinq personnes sont en cours d’accompagnement à la VAE pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES) et Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante (DEAS) et passeront leur examen cet automne.
Accompagnement pour la Validation des Acquis de l'Expérience DEAES ou DEAS
Ceforis vous accompagne pour la VAE DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social spécialité Accompagnement de la vie à domicile) ou le VAE DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignante).
La procédure de la VAE pour les Diplômes d’Etat est la suivante :
• ÉTAPE 1 : Complétez et envoyer le livret 1. Toute demande d’inscription à une session de VAE doit être adressée à la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.), l’organe ministériel en charge du diplôme. Le livret 1 est le livret de recevabilité, c’est-à-dire un livret où vous devrez indiquer vos expériences professionnelles passées pour justifier des conditions nécessaires pour accéder au livret 2 (comme indiqué plus haut, il faut justifier 1 an d’expérience professionnelle équivalent temps plein au cours des 10 dernières années). Une fois le dossier complété, vous devez l’envoyer afin d’obtenir votre avis de recevabilité.
• ÉTAPE 2 : Recherche de financement. Une fois votre recevabilité assurée, vous pouvez démarrer des sessions d’accompagnement afin d’optimiser la structure de votre dossier et vous préparer à la soutenance orale. Cet accompagnement peut être financé par divers opérateurs tels que votre employeur, Pôle Emploi, le Compte personnel de formation (CPF) selon votre situation.
• ÉTAPE 3 : Remplir le livret 2 et le renvoyer. Vous êtes éligible : vous recevez donc le livret 2, qui est la VAE en elle-même, c’est-à-dire un livret à remplir détaillant et élaborant votre expérience professionnelle. Vous débutez l’accompagnement. L’accompagnement se fera en groupe ou individuellement selon l’avancée de votre dossier. Vous serez guidé par un professionnel du secteur ayant déjà une expérience en tant que jury VAE.
• L’accompagnement se fait sur 6 séances de 4 h soit 24 h d’accompagnement.
• Les dates sont à déterminer.
• Tarif : 1200 € pour 24 h d’accompagnement.
• Financement : Compte Personnel de Formation (CPF).
• Pour vous aider dans votre démarche, téléchargez le modèle de courrier "Demande de mobilisation du CPF par un salarié pour une action d’accompagnement à la VAE" en cliquant ICI.
Attention ! Il n’est pas possible de mobiliser votre CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).
Vous pouvez suivre l’action d’accompagnement à la VAE en dehors de votre temps de travail. Dans ce cas, votre rémunération n’est pas affectée par le suivi de la formation puisque vous ne vous absentez pas de votre poste de travail. En revanche, pour le temps passé en accompagnement VAE, vous ne percevez aucune indemnisation particulière. Par ailleurs, vous bénéficiez de la législation de la Sécurité sociale relative à la protection sociale (maladies professionnelles et accident du travail).
CEFORIS propose de vous accompagner pour la VAE DEAES (Diplôme d’Etat Accompagnant Educatif et Social spécialité Accompagnement de la vie à domicile) ou le VAE DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignante)