ADVF – Assistant de Vie aux Familles

INFOS PRATIQUES

 Publics concernés :
– Contrats de professionnalisation : demandeurs d’emploi sans limite d’âge
– CARED : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sans limite d’âge
– Contrats d’apprentissage : Avoir entre 16 et 29 ans. Il n’y a pas d’âge limite si l’apprenti est reconnu travailleur handicapé

    Prérequis :
– Maîtrise de la langue française : écrite et orale
– Maîtriser les 4 opérations mathématiques de base
– Motivation pour le métier
– Avoir assisté à une réunion d’information collective (Date à choisir parmi celles proposées sur le planning ci-dessous)

   Durée :
Contrat de professionnalisation ADVF : 287 h en alternance
– Tous les jeudis en formation (de 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h)
et les autres jours en entreprise

CARED (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable) ADVF : 413 h à temps plein
– Du lundi au vendredi en formation
– De 9 h à 12h30 et de 13h30 à 17h

PROCHAINES DATES

Réunions d’information collectives au choix
Les jeudis 2 / 9 / 16 / 23 septembre 2021 de 14h à 16h
Merci de vous inscrire en nous contactant

  Contrat de professionnalisation ADVF
Du 7 octobre 2021 au 13 juillet 2022

  CARED ADVF
Du 15 novembre 2021 au 10 février 2022

  Contrat d’apprentissage
Mis en place à partir de 2022

S'INSCRIRE

PRÉSENTATION FORMATION ADVF

L’Assistant(e) de Vie aux Familles (ADVF) contribue au bien être des personnes dans le respect de leur vie privée. Elle intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites «fragilisées» comme les personnes âgées, malades ou handicapées, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite.

Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge des jeunes enfants, l’entretien du cadre de vie.

L’assistant(e) de vie aux familles assure ses fonctions de façon autonome, s’adapte à des contextes familiaux différents.

Pour devenir ADVF, CEFORIS vous propose de préparer le Titre Professionnel ADVF, Titre Professionnel de niveau 3 (CAP – BEP), RNCP 35506, délivré par le Ministère du Travail selon les deux formules qui suivent :

Soit dans le cadre d’un Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle. CEFORIS vous propose d’obtenir le Titre Professionnel ADVF. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.

Soit dans le cadre d’un CARED (Contrat d’Aide au Retour à l’Emploi Durable)
La formation ADVF effectuée dans le cadre d’un CARED est entièrement prise en charge par la Région Auvergne Rhône Alpes. En contrepartie du financement de la formation et de l’accompagnement (du recrutement à la sécurisation de l’entrée dans le poste en passant par la formation), les entreprises s’engagent à proposer un emploi durable de 6 mois minimum, à désigner un tuteur pour la période de formation et d’insertion dans l’entreprise et ainsi à adapter les conditions de travail au handicap du bénéficiaire.

CEFORIS organise un job dating pour vous accompagner dans vos recherches d’entreprise.

A partir de 2022, CEFORIS accueillera des apprentis.es dans le cadre de contrat d’apprentissage en vue de l’obtention du Titre ADVF.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans. Pour plus d’informations, cliquer sur le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918.

Toute demande spécifique de formation au Titre ADVF sera analysée pour répondre au mieux à vos besoins.

INSCRIPTION À LA FORMATION ADVF

Par téléphone

04 26 07 65 55