INFOS PRATIQUES
Public concerné :
– Toute personne justifiant d’un an d’activité cumulée (salarié, non-salariée ou bénévole), dans un emploi ayant un rapport direct avec le diplôme visé, soit 1 607 h en équivalent temps plein. Pour le diplôme d’aide soignant, il est nécessaire d’avoir une expérience dans les soins d’hygiène et de confort : toilette, habillage, prise des repas, élimination et déplacement
Prérequis :
– Avoir des capacités de rédaction, d’analyse et d’expression orale
Durée :
– 4 h sur 6 jours non consécutifs donc 24 h d’accompagnement
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DEAS
Le DEAS est un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) (anciennement niveau V). L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, défini par les articles 3 et 5 du décret n°2002-194 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.
L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, à domicile ou en établissement de santé (hôpitaux, EHPAD…). Il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.
CEFORIS vous propose la possibilité d’obtenir votre Diplôme d’Etat d’Aide-Soignante par la VAE.
- Dispenser des soins d'hygiène et de confort à la personne
- Observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé
- Aider l'infirmier à la réalisation de soins
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits
- Entretenir des matériels de soin
- Transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins
- Accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage
- Accueillir et accompagner des stagiaires en formation
L’accompagnement à la VAE peut être financé par divers opérateurs tels que votre employeur, Pôle Emploi, le Compte personnel de formation (CPF) selon votre situation.
Le tarif est de 1080 € pour 24 h d’accompagnement.
Pour vous aider dans votre démarche de CPF, téléchargez le modèle de courrier : Demande de mobilisation du CPF par un salarié pour une action d’accompagnement à la VAE, en cliquant ICI.
Attention ! Il n’est pas possible de mobiliser votre CPF pour participer aux épreuves de validation (présentation devant le jury).